CIRS

De nombreuses méthodes d’irradiation en radiothérapie sont basées sur la gestion des mouvements physiologiques (Gating, Tracking, …) ; il est donc important de s’assurer que ces techniques fonctionnent correctement. C’est pour cela que CIRS propose une large gamme de fantômes anthropomorphiques, spécialement conçus pour la radiothérapie. ils permettent des mesures par films ou chambres d’ionisation dans des conditions les plus proches possibles des séances de traitement.

Fantôme STEEV (Stereotactic End-to-End Verification)

fantome anthropomorphique CIRS ORL

Les techniques d’irradiation stéréotaxiques impliquent une grande précision dans la localisation de la cible et pour la délivrance de la dose.

De petites erreurs peuvent entrainer une sous-irradiation de la tumeur et une sur-irradiation des tissus sains environnants.

Le fantôme CIRS STEEV (Stereotactic End-to-End Verification) a été spécialement conçu pour vérifier les différentes étapes du traitement, de l’imagerie multimodalité (scanner, IRM, TEP) au contrôle du plan de traitement.

Fantôme dynamique MRgRT "Zeus"

CIRS a développé le fantôme dynamique MRgRT « Zeus » (référence 008z) pour le contrôle de la gestion de la respiration en radiothérapie.

 Il est constitué de matériaux non-ferromagnétiques et de moteurs piézoélectriques qui le rend utilisable pour les contrôles des IRM, IRM-LINAC mais aussi pour le scanner, le TEP et les systèmes hybrides. Plusieurs localisations pour insérer une chambre d’ionisation sont possibles : rein, poumon, rachis et cible mobile. Le fantôme peut être rempli d’eau ou de gel ainsi que la cible.

Les mouvements respiratoires peuvent être simulés par des courbes modifiables (amplitude, fréquence et forme) ou par injection de n’importe quelle courbe complexe issue d’une respiration réelle d’un patient.

Les mouvements mécaniques se font dans l’axe de la tumeur et en rotation.

fantome anthropomorphique CIRS thorax

Fantôme Thorax Dynamique

Caractéristiques :

  • Mouvement complexe de la tumeur en 3D à l’intérieur du poumon
  • Précision et reproductibilité inférieures au millimètre
  • Le logiciel de contrôle permet des mouvements de fréquences, d’amplitudes et de formes variables
  • Compatible avec des détecteurs TLD, MOSFET, nanoDot TM, Dose Gel, microchambre, cibles et films PET/CT

Le fantôme dynamique CIRS Dynamic Thorax (référence 008A) permet d’étudier et minimiser l’impact du mouvement d’une tumeur à l’intérieur du poumon. On peut programmer avec précision le mouvement 3D d’une cible à l’intérieur d’un fantôme équivalent à un tissu. Il est conçu pour une analyse complète de l’acquisition d’images, de la planification et de l’administration de la dose en radiothérapie guidée par l’image.

Le fantôme représente un thorax humain moyen en termes de forme, de proportion et de composition. Un insert mobile contenant une cible sphérique et/ou divers détecteurs est inséré dans le lobe équivalent au poumon du fantôme. On peut programmer un mouvement 3-D de la cible par translation linéaire et rotation de l’insert. Le logiciel de contrôle simple et intuitif offre une variété illimitée de mouvements.

Fantôme Anthropomorphique ATOM

Les fantômes anthropomorphes ATOM sont conçus pour l’étude des doses aux organes et des doses efficaces corps entier.

La gamme ATOM Family propose 6 modèles enfants d’âges cliniquement pertinents : nouveau-né, enfant de 1 an, 5 ans, 10 ans, ainsi qu’un homme et une femme adulte.

Chaque fantôme représente les principales variations de la composition des tissus dues à l’âge ou au sexe et les variations de la densité minérale osseuse. Il en résulte un modèle physique plus précis avec lequel étudier l’interaction du rayonnement avec différents tissus.

Particulièrement utile pour les sites pratiquant des irradiations corporelles totales, de la recherche clinique en radiothérapie ou radiodiagnostic.

fantome anthropomorphique body

Mission Artemis

Envoi de fantômes de la gamme « ATOM » dans le cadre de l’étude dosimétrique de rayonnement cosmique sur le corps humain.

Les commentaires sont clos.